top of page

Ronan Pellen

 

Cistre, violoncelle, viole de gambe

Après des études de violoncelle, Ronan s’initie à la cornemuse écossaise avec Pierre Gallais, puis à la guitare électrique et acoustique. Ronan découvre les musiques traditionnelles irlandaise et bretonne avec Loic Bléjean. C’est alors qu’il adoptele cistre, instrument cousin des mandolines etbouzoukis. Musicien voyageur, Ronan puise son inspiration dans de nombreux styles musicaux, de la musique indienne au jazz, en passant par les musiques anciennes, orientales, latines, africaines ou rock. Outre le cistre et le violoncelle, il a pu apprendre le sarangi (vièle indienne) auprès de Santosh Mishra à Varanasi, et la viole de gambe avec François Koelh.
Ce parcours éclectique l’amène à transmettre ses connaissances au cours de nombreux stages d’harmonie et de musique d’ensemble dédiés à des publics divers depuis 2004 (Ty Kendalc’h, CEFEDEM, Studi ha Dudi, Petra Neue, Mod All), et à participer à l’équipe pédagogique du Pont Supérieur à Rennes pour les musiques traditionnelles (préparation au DNSPM).

Après avoir commencé avec Skeduz et Dibenn, il se produit aujourd’hui principalement avec Annie Ebrel, Hamon-Martin Quintet, Sylvain Barou, Istan, Triptyque et le Kraken Consort. Il joue aussi avec les groupes Kejaj, Lyannaj, Skeduz, Nevolen, et avec Paddy Keenan.

Formations Actuelles

Hamon-Martin Quintet, musique à danser et concerts
Annie Ebrel, chant breton, concert, avec D.Souvanna, C.Dallot
Barou-Pellen, musique irlandaise
Istan, concert, musiques du monde
Kraken Consort, musique baroque celtique, avec C.Santon-Jeffery, R.Getchell, B.Helstroffer, L.Helstroffer-Durantel, S.Barou, B.Favreau.
Triptyque - hommage à Jacques Pellen avec P. & J. Molard, H. Labarrière, S. Barou Skeduz fest-noz
Kejaj / Lyannaj , fest-noz lewoz / Bretagne-Guadeloupe
Nevolen, fest-noz
Paddy Keenan, musique irlandaise.

bottom of page